Compte-rendu réunion du 08/11/2014

Présents : Thérèse Boutareaud, Gwendoline Bénéteau, Régine Viollet, Jean Louis Bourdieu, Gérard Camus, Jean Michel Gabard, Jack Gorget, Philippe Lolmede, Gérard Louvel, Gautier Prod’Homme, René Riffaud, Jean Marie Tréffandier.

Absents excusés : Michèle Vanlerberghe, Roger Denis, Éric Gauche, Cyril Tréffandier,  Fabrice Friconnet, Albert Gaillard, Aurélien André.

Absents : Olivier Barbeau, Jacky Guillen.

Je note avec plaisir la présence de Gwendoline et de Gautier.

Nous avons une pensée pour Germaine et Albert qui traversent des moments difficiles ; nous souhaitons que Germaine se rétablisse vite et que tous deux soient bientôt de retour parmi  nous.

Comme indiqué sur la convocation, ceux qui n’ont pas donné signe de vie depuis l’AG de juin sont supprimés de la liste des membres de la Société et ne recevront plus d’avis de réunion. Une nouvelle liste de ceux à jour de leur cotisation 2014/2015 sera établie.

Compte-rendu de la participation aux journées « Portes ouvertes » du parc colonial de Charras les 06 et 07 septembre 2014.

Le matériel ayant été chargé en fin de réunion précédente (le 30/08), j’ai rejoint Éric au Château Maillou à St Saturnin, vers 13h30 et nous avons pris la direction de Charras où nous avons rejoint nos camarades Jack Gorget, Gérard Camus, Philippe Lolmede, Gérard Louvel, Jean Louis Bourdieu et Fabrice Friconnet.

Grâce à ce bel effectif, nous avons installé toutes nos volières le mercredi après-midi.

Le samedi et le dimanche,, les mêmes étaient présents,  moins Fabrice pour raison de travail, mais avec Albert Gaillard et Jean Michel Gabard. (ne m’en voulez pas si je vous ai oublié !)

Merci à Aurélien et Philippe qui auront campé la nuit du samedi à dimanche sur le site.

Merci à tous ceux qui donnent de leur temps et qui permettent à l’association de survivre malgré les difficultés actuelles. Ils n’en retirent rien d’autre que cette satisfaction d’exister et partager.

Comme l’année dernière, les visiteurs ont été nombreux (gratuité de la manifestation), la cadre a encore gagné en beauté et le week-end a été très ensoleillé. Seul bémol, les acheteurs ne se sont pas bousculés ! Les oiseaux les plus frisés (prisés) furent les poules nègres soies de Philippe et Aurélien.

Les oiseaux avaient été encagés le samedi matin, nous sommes restés quelques-uns et avons tout de même pris le temps de casser la croûte sur place.

Le dimanche, nous étions plus nombreux et nous avons encore déjeuné ensemble. Le soir, nous avons démonté et chargé tout le matériel dans le fourgon d’Éric puis nous avons dîné sur place avant la nuit.

Planning des salles

Avec l’ami Jean Louis, nous sommes allés à la réunion des associations à la mairie de Sireuil, nous avons retenu la salle des Tanneries pour nos réunions et la salle polyvalente (du lundi précédent au lundi suivant) en vue du 7ème Salon des Oiseaux les 03 et 04 octobre 2015.

Sireuil Infos

Pour le bulletin communal, chaque fois que nous sommes sollicités, avec l’aide de Jean Louis, nous essayons de participer.

Fiche de Projets

J’ai reçu de la communauté de Communes (Charente Boême- Charraud), une fiche de projet pour 2015, en vue d’octroyer des aides financières ; je l’ai donc complétée et renvoyée. Je sais que certains ont reçu des subventions de 500 à 600€ pour des manifestations qui nécessitent bien moins d’investissements que la nôtre.

7ème salon des Oiseaux les 03 et 04 octobre 2015

Vous allez me dire que ce n’est que dans 11 mois ! Oui mais nous en parlerons à chaque réunion. Je vous invite déjà à vous ménager du temps, à trouver des exposants (Invitez les à se rendre sur le site de la SPRO), à inover et surtout à penser aux oiseaux que vous aurez de disponibles (Important !).

Expo début Mars 2015

Soit aux journées « portes ouvertes » des pépinières Joseph Bluteau s’il le souhaite, soit dans une petite salle de Dirac, le maire nous a proposé gratuitement une salle de sa commune.

Visite des Championnats de France C.D.E. et U.O.F.

Le C.D.E. a dû, pour des raisons de disponibilité de salle, décaler son Championnat de France, il a donc eu lieu le 23 novembre à Chantonnay, soit 15 jours avant le Championnat de France U.O.F., qui a eu lieu le 07 décembre aux Herbiers (distants de 30km !).

Le Président de l’U.O.F. a appris l’info sur le site du C.D.E., d’où sa grosse colère.

Commande de bagues

Cyrille absent, je réclame les commandes mais n’obtiens que celle de René ; je vais dire à Cyrille de la faire, nous verrons plus tard s’il y a des retardataires.

Questions diverses

Qui va se rendre au championnat CDE ? Nous sommes quelques-uns à envisager la sortie (malgré l’invitation de l’UOF à ne pas participer) mais certains feront Chantonnay le 23 novembre et les Herbiers le 7 décembre, ….afin d’œuvrer pour le rapprochement des deux entités.