S.P.R.O. - SIREUIL
S.P.R.O. - SIREUIL

Nos coordonnées

S.P.R.O. - SIREUIL
24, grande rue

16440 - NERSAC


Téléphone : 05 45 90 65 20

 


Dernière mise à jour : 14/09/2019

 

Pourquoi baguer les Oiseaux d'élevage ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous possédez des Oiseaux domestiques et la reproduction est votre but comme celui de tout éleveur. Si vous souhaitez les faire reproduire, la première précaution à prendre est de ne pas accoupler des oiseaux frère et sœur afin d'éviter les problèmes de consanguinité ; les conséquences de l’accouplement d’un frère et d’une sœur sont soit que les œufs sont souvent clairs, soit que les petits sont chétifs, de plus en plus petits par rapport aux parents, il en résulte une dégénérescence de la race, pire même, des malformations.

Avant d’acheter un couple, il est préférable donc vous assurer que vous n’avez pas acheté des oiseaux consanguins. L’éleveur qui vous vend ses oiseaux doit vous en avertir.

En ce qui concerne votre élevage, la solution est le baguage de vos sujets après la naissance, afin de les identifier sans erreur par la suite. Le baguage des jeunes se fait quand ils ont 6 à 11 jours en fonction de leur race.

Un oiseau non bagué est un oiseau anonyme dont rien ne justifie l'origine, la provenance et l'âge. Baguer ses oiseaux, c'est les authentifier par un numéro personnalisé et c'est fournir la garantie qu'ils proviennent d'un élevage et qu'ils n'ont donc pas été prélevés dans la nature. Grâce à la bague, lors de l'achat d'un oiseau chez un éleveur ou dans une animalerie, vous pouvez aussi facilement identifier et vérifier l'âge de l'oiseau en lisant sa bague. Pour certaines espèces, le baguage est d'ailleurs une reconnaissance officielle et obligatoire.

Baguer ses Oiseaux, c'est aussi la possibilité de participer aux expositions et concours.

Plusieurs possibilités pour obtenir des bagues :       

1)    1) Vous adhérez à un club près de chez vous ; vous pourrez rapidement obtenir un numéro d’éleveur ce qui vous permettra de passer commande de vos bagues.

2)    2) Vous contactez une fédération ornithologique (FFO ou UOF) et vous passez commande de bagues

3)    3) Vous contactez le CDE, via son site par exemple, vous adhérez au CDE afin d’obtenir un numéro d’éleveur, puis vous pouvez passer commande.

D’autre part, il est vivement conseillé (voire obligatoire) de tenir à jour un livre d’élevage sur lequel vous noterez, entre autres, les oiseaux entrant dans votre élevage ainsi que vos naissances. Des oiseaux bagués vous faciliteront le suivi et la mise à jour de votre livre d’élevage.

NB : il existe des petits logiciels d’élevage, assez simples qui vous permettront, d’année en année, de suivre vos reproducteurs, votre reproduction et savoir ce que deviennent vos jeunes (gardés, donnés, vendus et à qui, ou malheureusement décédés).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© S.P.R.O. - SIREUIL