S.P.R.O. - SIREUIL
S.P.R.O. - SIREUIL

Les aliments dangereux pour son perroquet

Par Johanne Vaillancourt

Les perroquets, pour la plupart des espèces, ne sont pas des oiseaux spécifiques en ce qui concerne leur alimentation. Par contre, nombre d'aliments de consommation usuelle pour l'humain représentent des risques pour la santé des psittacidés. Certains ne seront qu’irritants, d’autres seront carrément mortels. Mieux vaut éviter d’offrir à son perroquet les aliments mentionnés dans la liste qui suit.

Chocolat : La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde hautement toxique pour plusieurs animaux, incluant les perroquets. La théobromine peut causer un arrêt cardiaque ou respiratoire, rapidement après l’ingestion. Le chocolat noir (genre Baker’s non sucré) est plus toxique à raison de 15mg de théobromine par 100 grammes que le chocolat au lait 1,5mg de théobromine par 100 grammes.

Avocat (Nombreux décès répertoriés chez les perroquets) 

Alcool

Viandes et volailles crues (Salmonelle et autres bactéries).

Charcuteries (Trop d’agents de préservation... sulfites, sulfates, nitrites, nitrates, etc.)

Lait ou fromage de lait cru : Les perroquets ne digèrent pas les produits laitiers contenant du lactose (sucre contenu dans le lait).

Pommes de terre : La pomme de terre n’est pas toxique, ce sont certaines parties de cette dernière qui le sont: la pelure ainsi que les parties vertes qu’on retrouve parfois sur les pommes de terre. Ces parties vertes contiennent de la solanine, un alcaloïde très toxique qui se forme sur les pommes de terre surexposées à la lumière. Cet alcaloïde affecte le système nerveux central si ingéré en quantité significative. Il faut aussi retirer le germe et les yeux des pommes de terre, car la solanine s’y accumule. La solanine n’est pas détruite à la cuisson.

À éviter

Pépins de pommes ou poires (acide cyanhydrique),

Noyaux de prunes, cerises, abricots et pêches,

Feuilles de rhubarbe,

Miel Peut contenir une bactérie toxique pour les oiseaux: clostridium botulinum.

Ricin : Huile et graines (Lint seed ou huile de castor). Mortel!

Fèves de lima crues

Feuilles de laurier

Thé et café (Caféine)

Aubergine : Famille des solanacées (pomme de terre), contient énormément de solanine (toxique).

Champignons : Allergies

Tomates vertes : Tomatine, substance proche de la solanine. Les plants et les feuilles sont aussi toxiques.

Oignon cru 

Coriandre

Conseils

Fruits et légumes

Lavez toujours à fond les fruits et légumes que vous offrez à votre perroquet, afin de débarrasser leur pelure des saletés et résidus comme la cire et les pesticides. 5 ml de détergent à vaisselle dilué dans 4 litres d'eau constitue une excellente solution de lavage. On trempe, on frotte et on rince bien.

Arbres toxiques pour les perroquets

Cerisier, Prunier, Abricotier, Pêcher (ces espèces d’arbres fruitiers contiennent des glycosides cyanogéniques qui sont extrêmement toxiques pour les perroquets), Érable rouge, Teck, Cèdre, Figuier pleureur (malgré le fait que cette plante décorative soit considérée sans danger pour les humains, la sève de certaines espèces peut contenir des irritants que ce soit dans l’écorce, les feuilles ou la peau des fruits), Arbre à perruque, Genévrier, Chêne (mieux vaut l’éviter, même si souvent le chêne bien séché sert à la fabrication de jouets pour perroquet sans causer aucun problème (taux de créosote très élevé)). Si vous décidez quand même de l’utiliser, ne jamais l’offrir frais mais toujours très bien séché. Les glands des chênes sont par contre extrêmement toxiques), If, Marronnier commun, Vigne vierge, Caroubier, Sureau noir, Laurier rose, Seringat, Fusain, Troène, Rhododendron.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© S.P.R.O. - SIREUIL