S.P.R.O. - SIREUIL
S.P.R.O. - SIREUIL

Empoisonnement par les mycotoxines

(aflatoxines, deoxynivalenol, ochratoxines et trichothecenes)

 

par Johanne Vaillancourt

  • Les mycotoxines sont des métabolites chimiques produites par différentes variétés de fungi (champignons) qui prolifèrent sur le grain ou autres nourritures laissées longtemps sur le pied dans un champ (le maïs pour consommation animale en particulier, qui souvent est récolté très tard à l’automne et qui contient déjà beaucoup de moisissures).

  • Chaque champignon a des besoins spécifiques en lumière, température et humidité qui sont nécessaires à son développement. Si toutes ces conditions sont regroupées, le fungus peut alors croître et commencer le développement de ses toxines.

  • Toujours vérifier la fraîcheur et la qualité des aliments que vous offrez à votre perroquet.

  • Entreposez les grains et la moulée dans un endroit frais et sec.

  • N’offrez jamais à votre oiseau, des arachides et du maïs bas de gamme (consommation animale) , servez toujours ceux produits pour la consommation humaine.

  • Dans de mauvaises conditions d’entreposage, les mycotoxines se développent rapidement sur le maïs, les arachides, noix diverses et les grains.

  • Les mycotoxines se retrouvent trop souvent dans la nourriture pour animaux contenant principalement du maïs (premier ingrédient sur l’emballage) comme les moulées commerciales ou autres granulés.

  • Mieux vaut acheter ces aliments de compagnies reconnues, avec une bonne réputation et toujours vérifier la date de péremption sur l’emballage.

Empoisonnement à la vitamine D
chez le perroquet

 

par Johanne Vaillancourt

L’intoxication à la vitamine D chez le perroquet peut résulter en hypercalcémie et en la minéralisation des reins, foie, estomac, intestins, cœur et vaisseaux sanguins. La vitamine D est liposoluble et n’est pas stockée dans le foie comme les vitamines hydrosolubles, elle se loge principalement dans les tissus adipeux et les muscles et ne s'élimine pas avant plusieurs jours.

Il est donc facile d’en offrir en excès à son oiseau, ce qui résultera par une intoxication sévère.

Les aras et les gris du Gabon semblent plus sensibles aux intoxications à la vitamine D.

 

Tendance actuelle chez le perroquet

 

Une administration excessive de vitamine D par le biais des moulées commerciales (extrudés) (avec apport de vitamine D) et rajout de suppléments vitaminés.

Intoxication commune chez les bébé perroquets nourris à la main avec des pâtées d’élevages + vitamines rajoutées.

 

Avertissement

 

Ne pas offrir de multivitamines en supplément à votre perroquet si la base de sa diète consiste en moulée (extrudés) commerciale.


Il pourrait en résulter un grave problème de surdosage.

Empoisonnement au plomb

Le plomb est une des causes les plus fréquentes d’empoisonnement chez nos perroquets de compagnie  (saturnisme). Le plomb est un métal usuellement utilisé pour une foule d’articles d’usage courant dont il est souvent difficile d’en préciser la provenance ou la cause dans un cas d’intoxication.

Chez les perroquets, ce métal mou et facile à mâchouiller est attrayant autant pour les petites espèces de perroquet que pour les gros. Une fois ingéré, le plomb est désagrégé dans l’estomac par les acides et absorbé dans le sang. L’empoisonnement peut être aigu ou chronique.

L’empoisonnement au plomb nécessite l’intervention du vétérinaire qui administrera un antidote à l’oiseau. Le plomb s’attaque à tous les organes (gastro-intestinaux, le foie, système nerveux, moelle des os et système sanguin (détruit les globules rouges)).

Il n’est pas rare que le vétérinaire doive faire une chirurgie pour extraire les particules de plomb ingérées. C’est un empoisonnement qui peut être mortel pour son perroquet si on ne réagit pas à temps.

 

Quelques sources d’empoisonnement au plomb
 

Antiquités (teintures, vernis, ferrures)
Balles de golf
Base d’ampoules
Batteries (piles)
Bijoux de fantaisie
Câbles et fils électriques
Certaines fermetures éclair
Certaines teintures ou shampoings colorants pour les cheveux
Certains émaux ou glaçures de céramique (importation surtout)
Cristal de plomb
Dolomite
Garnitures de vêtement métalliques
Graines de plantation (arsenic de plomb)
Jouets pour perruche avec contrepoids
Lampes Tiffany
Linoléum
Lubrifiants pour automobile et autres
Mastic
Matériel de plomberie
Métal galvanisé
Papier métallique autour de certaines bouteilles de vin ou de champagne
Peinture d’artiste en tube
Peintures / teintures à base de plomb (vieil appartement ou antiquité)
Pièces de jeu de Monopoly
Plâtre
Plombs de carabine à air
Plombs de pêche
Poids de rideaux
Soldats de plomb
Soudure
Tains des miroirs
Vitraux
Vitres teintées

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© S.P.R.O. - SIREUIL